[vc_row][vc_column width= »1/4″][vc_single_image image= »1345″ img_size= »full » alignment= »right »][/vc_column][vc_column width= »3/4″][title_subtitle title= »José Tastavy »][vc_column_text]L’histoire entre José Tastavy et le vin remonte à loin. Très loin. Son grand-père, comme son arrière-grand-père, étaient vignerons-négociants en Languedoc. Même son nom provient de l’occitan Tastavin, ces hommes de la terre qui avaient en charge les vins et la cave personnelle du seigneur local.
José grandit donc dans les vignes et la question ne se pose même pas : il sera vigneron. Oenologue diplômé, il est recruté en 1987 chez Andrieu-Fulcrand où il travaille pendant 5 ans. C’est alors qu’il fait la connaissance de Pierre Degroote. En 1992, ce dernier crée avec Bernard Montariol les Domaines Virginie et embarque José dans l’aventure. C’est cette même année qu’ils recrutent un certain… Joël Baconin.
En 10 ans, les Domaines Virginie passent de 5 à 100 salariés et sont rachetés par la société Castel. José Tastavy aspire alors à retrouver le chemin des vins faits sur mesure, dans une structure à taille humaine. Il crée alors les Domaines des Marins en 1997 et réalise la première année un chiffre d’affaires de 1,5 M€.
En 2000, il demande à son ami Joël Baconin de le rejoindre. D’abord en tant que salarié, puis en tant qu’associé. L’activité grandit, l’expertise s’affirme et la clientèle s’étoffe. Résultat : un chiffre d’affaire de 19 M€ en 2018.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]