[vc_row][vc_column width= »1/4″][vc_single_image image= »1344″ img_size= »full » alignment= »right »][/vc_column][vc_column width= »3/4″][title_subtitle title= »Joël Baconin »][vc_column_text]Les vins sur mesure, Joël Baconin sait faire. En 1992, il n’a pas encore 25 ans qu’il travaille déjà comme oenologue et responsable des chais pour les Domaines Virginie, situé au Domaine des Fontaines. Il assure la production, l’élevage et la préparation de 15 millions de bouteilles destinées principalement au marché anglais (Mark & Spencer). C’est là qu’il rencontre José Tastavy. Quand les Domaines Virginie sont rachetés par Castel, Joël devient directeur oenotechnique et responsable de l’élaboration de 20 millions de cols, exportés dans le monde entier, ainsi que de 50 000 hl de vrac.
C’est aussi à cette époque que Joël collabore avec John Weeks et Richard Osborne, flying-winemaker australiens pour élaborer des vins de type “nouveau monde”. Il décroche alors de nombreuses distinctions dans tous les concours. Notamment des médailles d’or durant plusieurs millésimes aux Chardonnay du Monde.
En 2000, il rejoint son ami José Tastavy, parti fonder les Domaines des Marins. L’année suivante, il crée TWS, société de conseil en œnologie. Ses clients : Castel, Domaines Paul Mas et des caves coopératives héraultaises.
En 2007, il devient associé et directeur général des Domaines des Marins et met en place des partenariats avec les producteurs du Languedoc-Roussillon pour élaborer des vins spécifiques sur cahier des charges. Résultat : 200 000 hl de vins vracs commercialisés aujourd’hui.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]